Sombre Univer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sombre Univer

forum sur la musique, le dessin, la littérature, le gothisme...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Adultes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Adultes ? Empty
MessageSujet: Adultes ?   Adultes ? EmptyMer 9 Mai - 22:09

Euh, comment percevez vous le monde "des adultes" ? Enfin, si vous le percevez tel quel, si vous pensez qu'ils constituent un monde...

Personnellement, je le conçois assez mal, car pour moi, être adulte, c'est déjà avoir fait des choix, sans savoir s'ils sont nécessairement bons, et ne plus pouvoir revenir dessus.. Cette année, je passe le BAC, et il me réconforte de penser que mon avenir est "libre", ou en tous cas relativement souple, je peux choisir a peu près ce que je désire. Mais dans 10 ans, les jeux seront faits, pourrai je penser que ma carrière est inscrite comme dans un registre ?? Ou y aura t il encore le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Modérateur
Modérateur
Sigismund


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Sur Terre (enfin je crois)
Date d'inscription : 03/06/2006

Adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Adultes ?   Adultes ? EmptySam 12 Mai - 14:44

Je passe moi aussi mon BAC cette année, et je vais être déclaré officiellement "adulte" dans moins d'un mois...pour dire la vérité, tout ça me fais flipper, une fois mes études terminée, je devrais me contenter de ce que j'ai choisi (ou ce que j'ai reussi a avoir) sans jamais en changer...c'est surtout la vieillesse qui me fais peur en réalité. Je commence déja à avoir certains regrets sur le passé, je n'ose pas immaginé ce que ça sera a 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Adultes ?   Adultes ? EmptyDim 13 Mai - 0:26

A 40 ans ?? Eh bien, ce sera la crise de la quarantaine !! ^^
Je ris, mais j'avoue que cela m'inquiète aussi, et si j'aime à penser que j'aurai toujours le choix, je sais que certains sont très dificiles à prendre... J'espère juste que, si je stagne ainsi, j'aurai la force et les amis pour me décider à changer ...
Mais ne penses tu pas que, du passé, il faut tirer les consequences et avancer sans regret en se concentrant sur l'avenir ? Au moins en théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Modérateur
Modérateur
Sigismund


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Sur Terre (enfin je crois)
Date d'inscription : 03/06/2006

Adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Adultes ?   Adultes ? EmptyMer 16 Mai - 18:07

Oui, il est vrai qu'il faut prendre des leçon du passé...mais ne pas regrettez est difficile

Si les jeunes savaient...si les vieux pouvaient...
Revenir en haut Aller en bas
Scarhatred
Modérateur
Modérateur
Scarhatred


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : H-Normandie
Date d'inscription : 09/05/2006

Adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Adultes ?   Adultes ? EmptySam 19 Mai - 23:33

Pour moi adulte signifie simplement l’acquisition d’une certaine maturité et d’indépendance dans le sens où on est enfin capable de vivre loin et sans papa et maman, indépendance, responsabilité, maturité etc etc tout ça pour moi est synonyme du mot ‘adulte’. Je les perçois vraiment comme un monde à part car je ne me sens aucunement responsable. Avec mon regard encore d’adolescente j’ose espérer que j’entrerais dans ce monde adulte que je ne perdrais pas de vue mes rêves et que la vie ne m’entrainera pas dans un cycle infernal où nous n’avons plus qu’une liberté restrictive sur notre vie. Cet espoir qu’âge adulte soit une période au moins aussi bénéfique et heureuse qu’une autre je m’y accroche en m’étant faite une remarque : en fait j’ai l’impression qu’il y a une part de chaque personne qui ne vieilliera jamais, enfin je vois mes parents et même si parfois ben je me dis que jvoudrais pas etre comme eux et patati et patata je vois que quelque part ils gardent toujours en eux une part du jeune homme et de la jeune fille qu’ils étaient.
Dans 10 ans beaucoup de choses auront changé mais si tu penses déjà que ta vie sera définie alors il y a de fortes chances pour qu’elle le soit. Des choix il est dit que nous serons amenés à en faire tout au long de notre vie, et j’espère dans 10 ans que j’aurais la force de prendre des risques un peu comme toi en fait^^
Pour les regrets je ne pense pas que ne pas en avoir soit une bonne chose : je pense ceci (jlai ptèt déjà dis) pour moi : regretter c’est admettre qu’on puisse se tromper. Mais évidemment il ne faut pas trop s’attarder sur ces regrets non plus^^ juste en tirer des leçons les méditer un peu et rebondir d’un beau saut en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Adultes ?   Adultes ? EmptyMar 29 Mai - 17:45

Effectivement, n'avoir aucun regret n'est sans doute pas une bonne chose, car cela signifierai ne s'être jamais remis en question et croire que l'on a fait un trajet parfait, ce qui est evidemment faux. Mais je pense qu'il ne faut pas s'atarder sur la passé, ce qui est une chose relativement peu simple devant cet avenir inconnu et parfois terriffiant. Et au fur et à mesure que nous avançons en âge, notrte passé deviens plus important, à commencer en "volume". Le risque est donc de se désequilibrer, de trop songer à ce passé qui peut nous fournir notre monde imaginaire, alors que le temps continue de s'écouler autour de nous.
Ce qui, je pense, peut être difficile lorsqu'on a un certain âge, c'est de voir que l'on a davantage de passé derrière soi que d'avenir devant soi. Ou que notre passé conditionne totalement notre futur. Et alors, il vaut probablement mieux ne pas avoir trop de regrets, de peur qu'une accumulation de regrets n'obscurcisse le présent déjà mal en point...
je crois que c'est Baudelaire qui disait que songer au passé est toujours douloureux : penser à de triste souvenirs nous rend naturellemnt morose, et penser à des bons nous rend mélancolique car ils appartiennent justement au passé... Belle tournure, mais on peut aussi la prendre exactement inverse, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adultes ? Empty
MessageSujet: Re: Adultes ?   Adultes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adultes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sombre Univer :: Thémes divers :: Débats divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser