Sombre Univer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sombre Univer

forum sur la musique, le dessin, la littérature, le gothisme...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un petit souvenir de Noël dernier...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptyLun 30 Avr - 13:39

Je suis tombé la dessus il y a peu. C'est daté du 24/12/06...

C'est le vide et l'attente
Detresse latente...
Aujourd'hui jour de joie ?
Aujourd'hui jour d'autrefois
Et l'éden illusoire
Ranime nos espoir
Pour mieux nous faire porter
Le deuil de cet été...

Ma compagne est la mor,
Hantée par les remords
Comment jouir de la vie
Si le jour m'est ravi ?

Noël est la gageure
De n'être point parjure
Today this is my quest
Alea jacta est !!
Revenir en haut Aller en bas
Scarhatred
Modérateur
Modérateur
Scarhatred


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : H-Normandie
Date d'inscription : 09/05/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptySam 5 Mai - 23:08

Ce n'est pas de noel dernier mais de celui de 2004. Voici ce que j'ai écris le 25 après-midi.

Un jour ordinaire
Les journées ne durent pas longtemps
On est au mois de Décembre, en vacance
Il ne neige pas et ne fait même pas froid.
Tu es dans ta chambre dans l'obscurité
L'escalier est éclairé, tu dois le descendre
Devant le sapin des cadeaux que tu devras ouvrir
Et tout le monde te regarde, espérant te voir heureux
A ton tour tu les regardes,
Ta bouche dessine le sourire qu'ils veulent voir
Mais tes yeux restent froid
Comme eux tu t'assois, le cœur serré
Depuis longtemps toi, tu ne crois plus
A l'existence de ce Père Noël merveilleux
Tu n'avais pas besoin de ces objets inutiles
Un peu de considération aurait été plus utiles

Refrain

Autour de cette table tout n'est qu'une façade
Tu ne penses qu'à remonter cet escalier
Par lequel tu voudrais fuir
Car demain la chaleur de la pièce où tu es
Disparaîtra, et ces paroles à nouveau tu subiras
Ainsi que des regards plein de reproches de gens
Qui se diront déçu par ton attitude
Et qui te blâmeront pour ton manque d'efforts
Tu ne pourras pas leurs répondre car,
Ils ne t'en laisseront pas la possibilité
Tu ne pouvais pas faire comme eux
Tu ne peux pas oublier tes soucis
Et faire semblant de ne pas en avoir
Car les cicatrices sur ton bras prouve le contraire.
Même pour une soirée, une journée,
Tu ne veux mentir
Puisqu'ils ne voient ou n'écoutent pas.
Ils sont aveugles pour voir la douleur
Tu seras donc aveugles pour voir le bonheur.

Ne crois pas que tu ais tord
De réagir ou de penser ainsi
Tu souffres beaucoup et
Ce devrait être à eux de le voir
Mais comme tout le monde,
Ils refuseront de le prendre au sérieux
Ils refusent de voir la douleur silencieuse

Ils te diront encore que tu étais désagréable
Ils ne comprendront jamais ce que tu ressens
Pour eux comme pour les autres il est impossible que
Tu ais à l'intérieur tant de sombres pensées
Pourtant les dessins noirs tracés sur ton bureau prouvent le contraire
Alors tu t'enfermeras de nouveau dans ta chambre
Et en regardant le ciel noir
Tu remarqueras qu'il n'y a pas d'étoiles
Il n'y a pas la lueur d'un espoir en toi

Refrain

Il n'y a pas lueur d'un espoir en toi
Revenir en haut Aller en bas
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptyDim 6 Mai - 20:01

Une réponse, merci Scarhatred !! ^^ Je suis heureuse de te revoir dans les parages, venir epousseter un peu ce lieu...
Eh bien, parlons poésie, puisque tel est le topic.
Il est étrange que Noël nous semble si éloigné, que sa fonction de jour de fête soit à ce point érodée pour nous, adolescents... Parce que, si mon poème me semblait sombre, le tiens se fond dans une morosité sinistre..
J'avoue que je ne pensais pas que des vers libres puisse ainsi constituer un poème, mais l'ensemble est pafaitement intègre et ... agréable n'est pas le mot, digeste non plus...euh.. communiquant ? Enfin bref, on comprend (aux 2 sens) bien ce que tu exprimes.
AU fait, sais tu pourquoi cette chute, lors d'un jour qui est censé nous élever ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarhatred
Modérateur
Modérateur
Scarhatred


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : H-Normandie
Date d'inscription : 09/05/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptyLun 7 Mai - 23:03

Cette année mon Noel fut super. Juste un petit repas de famille tranquillou, un ou deux beaux cadeaux plutot qu'un assemblage de babiole où la quantité prone sur la qualité. Ce fut un Noel excellent, un jour ordinaire amélioré lol.

Cette ''chute" je pense que c'est parce que nous avons conscience de l'hypocrisie de la journée, c'est comme la St Valentin où c'est un jour où aimer est célébré. On ne devrait pas attendre Noel pour voir des gens, la famille et passer un bon moment avec eux.
Je ne vois pas en quoi ce jour serait censé nous élever, enfin quelque part c'est bien le cas, fut que c'est aussi à l'occasion d'un Noel que j'ai créé un personnage sur lequel j'ai ensuite énormement écrit. J'ai l'impression que le premier Noel ''moins bien'' fut le Noel de l'année où je commençais à adopter un regard moins naif sur la vie, à voir un peu delà des apparences. Ce fut une prise de conscience en quelque sorte. Tu ne le ressens pas comme ça?
Mon texte fait aussi référence au fait que Noel est un jour parmis tant d'autres comme les anniversaires, encore une fois pour parler de mon cas strictement personnel, je me suis prise la tête plus d'une fois avec mes parents les jours de mes anniv' (parfois un peu pour Noel) et comme pendant un temps les prises de tetes faisaient partie de la routine, on va dire que j'ai compris que ce n'étaient que des jours ordinaires et où la vie continue de manière exactement semblables. Pour moi les meilleurs jours sont ceux qui succédent à ces jours ''particuliers'' car une fois que la majeure partie de la frénésie est partie, il en reste juste un peu pour savourer de ce que ces jours (pas si ordinaire non plus) nous ont apporté.
Euh c'est pas trop clair ce que je dis? je n'ai pas répondu à ta question?


Pour ton poème je dois dire que j'aime le vocabulaire utilisé et recherché. C'est vrai que le tiens est sombre, je dirais même pour définir un peu ce que je ressens qu'il est d'une sombreur glaciale ...
Revenir en haut Aller en bas
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptyMer 9 Mai - 22:04

Si mon dernier Noël fut si sombre, c'est, je pense, à cause d'une solitude écrasante, éclatante et omniprésente. Je pense que c'est ce qui en fut le principal facteur.
Selon ce que je vois, les adultes semblent se réjouir de cette fête de famille, quant aux enfant, cela me parait évident. Et donc, je pense que cet isolement est survenu du fait que, adolescent, je/nous n'appartenons plus au monde de l'enfance et pas encore à celui des adultes, ce qui nous place dans une position intermédiaire où nous nous trouvons isolés, en plus en train de réfléchir sur le sens que peut bien avoir cette fichue vie...
Un autre idée qui m'est venue, davantage "psychologique", c'est que Noël nous rappelle une petite enfance bienheureuse et perdue.. En fait, cela ferait remonter en nous un regret de cette naiveté enfantine qui nous laissait apercevoir le monde en rose, enfin, en tous cas pour moi. Et de monde rose, il s'agirait plutot d'un fragmant de monde, constitué justement par les parents et un cadre bienfaisant.. Cela rejoint ton idée de prise de conscience à Noël...
Au fait,ce perso que tu as créé un 25 Décembre, est-ce Scarhatred ? SI oui, comparativement à la naissance de ce bon Jésus quelques années plus tôt au même moment, il y a un petit écart... lol
Il faudrait que nous écrivions une thèse intitulée "La perception de Noël par les générations occidentales actuelles" !! lol

Bref, crois tu que l'on sort de cela en entrant dans le monde des adultes ? J'espère que non, parce que pour moi, adulte ne rime pas avec redition mais presque !!
Revenir en haut Aller en bas
Scarhatred
Modérateur
Modérateur
Scarhatred


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : H-Normandie
Date d'inscription : 09/05/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptySam 12 Mai - 23:17

Oui je suis un peu d'accord avec toi, le fait qu'on se retrouve seul du fait de notre âge/état intermédiaire.
Le coup que ça nous rapelle une enfance bienheureuse je l'avais pas vue comme ça mais c'est sans doute très vrai, oui c'est bien vrai, à l'adolescence notre regard a changé et dans un second temps on peut du coup en venir à regretter la façon dont nous avions de percevoir Noel quand nous étions plus jeune. J'aime bien parler de ce sujet lol, je sais plus si je l'avais déjà dis ou pas mais ce texte je l'ai aussi fait lire à un ami qui m'a avoué avoir ressenti exactement la même chose, et en fait je crois que nous sommes beaucoup à le ressentir ainsi (du moins pour tout ceux qui aiment se prendre la tete un minimum^^)
Le personnage que j'ai créé non ce n'est pas Scarhatred, Scarhatred est née avant et à la base n'avait pas un symbolique très poussé. Ce personnage était celui d'Ophélie (j'utilise ce pseudo sur un autre forum) Ophélie représente tout cela, la partie de l'enfance et des illusions regrettées etc etc etc, je pourrais en parler beaucoup plus mais bon.

A mon avis rentrer dans le monde des adultes ne changera rien, puis rentre-t-on vraiment dans le monde des adultes un jour? (je sais le sujet est ailleur).
Revenir en haut Aller en bas
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptyDim 13 Mai - 0:35

Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...
-- On entend dans les bois lointains des hallalis.

Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.

Le vent baise ses seins et déploie en corolle
Ses grands voiles bercés mollement par les eaux;
Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux.

Les nénuphars froissés soupirent autour d'elle;
Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,
Quelque nid, d'où s'échappe un petit frisson d'aile:
-- Un chant mystérieux tombe des astres d'or.

ô pale Ophélia! belle comme la neige!
Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté!
-- C'est que les vents tombant des grands monts de Norvège
T'avaient parlé tout bas de l'âpre liberté;

C'est qu'un souffle, tordant ta grande chevelure,
A ton esprit rêveur portait d'étranges bruits;
Que ton coeur écoutait le chant de la nature
Dans les plaintes de l'arbre et les soupirs des nuits;

C'est que la voix des mers folles, immense râle,
Brisait ton sein d'enfant, trop humain et trop doux;
C'est qu'un matin d'avril, un beau cavalier pâle,
Un pauvre fou, s'assit muet à tes genoux!

Ciel! Amour! Liberté! Quel rêve, ô pauvre folle!
Tu te fondais à lui comme une neige au feu:
Tes grandes visions étranglaient ta parole
-- Et l'infini terrible effara ton oeil bleu !

-- Et le poète dit qu'aux rayons des étoiles
Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis,
Et qu'il a vu sur l'eau, couchée en ses longs voiles,
La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.


Arthur Rimbaud
Revenir en haut Aller en bas
Eudaïmonia

Eudaïmonia


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... EmptyDim 13 Mai - 0:58

Ce bonheur perdu de l'enfance, c'était, entre autre, ce à quoi je pensais en écrivant ce poème (pas Rimbaud, évidemment !). J'avais, moi aussi, déjà discuté de cela un été avec une amie...
Il est étrange de penser que tous les adultes cachent en eux une enfance qui a probablement ressemblé en partie à la notre, et qu'ils semblent avoir totalement oublié.. Mais il est vrai qu'ils ont d'autres sujet de préoccupation et de satisfaction : as tu déjà pensé ce que devaient ressentir tes parents à ton égard ?? Tenter de se mettre dans leur peau et de se voir soi même, ainsi, de l'extérieur, permet d'expliquer plusieurs de leurs comportements à notre égard...

Alors Scarhatred précède Ophélie ?? Amusant, cela aurait pu être l'inverse : la candeur et l'enfance avant le noir et la haine... Mais sans doute t'a t il fallu prendre du recul, ce qui explique cet ordre ?

Rentrer dans le monde des adulte, effectivement, cela n'arrivera peut être pas en tant que tel, mais quand je disais que cela changerait quelque chose à Noël, je pensais à ceci : nous constiturons littéralement un autre monde d'adulte, et sans doute que les 25 decembre qui nous attendent, nous les passeront avec des amis, peut-être un(e) fiancé(e), alors nous ne verrons plus les choses de la même manière... Alors, peut-être Noël sera t il un moment de joie pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit souvenir de Noël dernier... Empty
MessageSujet: Re: Un petit souvenir de Noël dernier...   Un petit souvenir de Noël dernier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit souvenir de Noël dernier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est le dernier film?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sombre Univer :: Arts :: Poésie et textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser